Substrats
Les peintures à l’encre de Chine sont réalisées sur du tissu (draps, torchons etc.). Le support est un objet en soi et provient du monde domestique.
Les objets du foyer représentés sont morcelés, oublieux de leur fonction primaire et des lieux qu’ils ont habités. Ils évoquent la dimension archéologique d’un temps suspendu entre passé et futur, un espace potentiel englouti par les éléments dans lequel les objets, en contact avec d’autres formes vivantes, assument des formes hybrides capables d’interagir et de survivre.
Les filaments organiques qui poussent entre les fissures et sur les surfaces, s’inspirent de cellules ciliées présentes à l’intérieur du corps humain dont les images micrographiques rappellent le milieu aquatique sous-marin. Le dedans et le dehors se contaminent puisque il n’y a pas de distance ni de distinction entre l’humain et le non humain.
Les objets culturels, témoins de l’intimité du foyer, se renouvellent dans une contamination entre culture et nature, en brouillant l’artifice de leur séparation conceptuelle.
Category:
Date:
25 janvier 2023