Texte d'intention
Mon parcours artistique n’est pas linéaire mais organique et il se développe dans une fluidité de choix de médiation, entre vidéo et écriture, dessin et objets et plus récemment la performance sonore du texte.
Je me questionne autour de la notion de subjectivité et de son élargissement éco-socio-bio-graphique, avec l’intention d’inscrire la narration individuelle dans un contexte relationnel, qui inclut les aspects écologiques, sociologique et biologiques.
Le but étant celui de percevoir l’être humain dans un système de relation et d’interdépendance, plutôt que dans une vision individualiste basée sur la séparation.
Ma pratique artistique se situe dans la dimension de l’après, dans un futur/présent où tout est à reconstruire, soigner et repenser : la perception de soi, la relation entre humains et non humains, le monde abimé.
Le lieu de mes explorations se trouve au delà de la surface visible, c’est un lieu de mémoires qui demandent un effort de recomposition de fragments, de reconstitution de sens, de réparation de la perte.
La méthodologie de l’archéologue, avec les opérations de fouiller, récupérer, analyser, réparer, structure symboliquement ma démarche artistique.
Art statement
My artistic path is not linear but organic and it develops in a fluidity of choices of mediation, between video and writing, drawing and objects and more recently the sound performance of text.
I question myself around the notion of subjectivity and its eco-socio-bio-graphic extension, with the intention of inscribing the individual narrative in a relational context, which includes ecological, sociological and biological aspects.
The aim is to perceive the human being in a system of relationship and interdependence rather than in an individualistic vision based on separation.
My artistic practice is situated in the dimension of the aftermath, in a future/present where everything has to be reconstructed, healed and rethought: the perception of the self, the relationship between humans and non-humans, the damaged world.
The object of my explorations lies beyond the visible surface, a place of memories that require an effort to recompose fragments, to reconstitute meaning, to repair loss.
The methodology of the archaeologist, with the operations of digging, recovering, analysing, repairing, symbolically structures my approach as an artist/researcher.
cv
EDUCATION
2021 / Master of Arts HES-SO in Fine Arts – MAPS – Arts in Public Spheres (avec mention), EDHEA, Sierre (CH)
2000 / Certificat Professionnel en Restauration de peintures, La Cantoria, Florence (I)
1996 / Diplôme de Peinture, Académie de Beaux-Arts, Sassari (I)
1992 / Maturité d’Arts Appliquées, Alghero (I)
Membre de Visarte (Association des artistes suisses) depuis 2012
Membre du Comité de l’association Aperti – Ouverture des Ateliers d’artistes Lausanne et environs – depuis 2018
EXPOSITIONS PERSONNELLES ET DUO
2019 / Identités fragiles, Ganioz Project Space-GPS, Martigny (CH)
2018 / Ombilical, Station show, Lausanne (CH)
2016 / Fil(i)a(c)tion, Galerie du Théatre de la Tournelle, Orbe (CH)
2016 / Vers l’équilibre, Atelier 6, Renens (Lausanne) (CH)
2013 / TRANS-Au delà de la peau, Espace Cheminée Nord, Usine Kugler, Genève (CH)
2012 / From dust to mark, ArtspaceBasel, Bâle (CH)
2012 / Matrice-Poussière, Galerie Arcane, Corcelles-Neuchatel (CH)
2008/ Skin–Surface, Deepness, Memory, The Artwall summer exhibition, Centre-point, Bâle (CH)
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2022 / Les archives de nos utopies, Le manoir de la ville de Martigny, Martigny (CH)
2022 / Le printemps sera radieux, exposition collective Edhea, Espace Graffebried, Aigle (CH)
2022 / ArtGenève, Stand Edhea, Genève (CH)
2022 / Flux Tempo im Kalender, avec Emanuelle Klaefiger – Episode 5 : 29.02.2022, topophoniques.ch
2021 / Un ipotetico corso, spazio in situ, Rome (i)
2021 / Non-Contrôlable, Immersif, Lausanne (CH)
2021 / Changement de narration, L’Imprimerie, Lausanne (CH)
2021 / Faire de films, espace d’exposition Dans l’objectif, Médiateque du Valais, Martigny (CH)
2021 / Travaux de diplômes Edhea, Halles Usego, Sierre (CH)
2021 / FluXphone auf der Autobahn, avec Emanuelle Klaefiger – Episode 4 : Phone Call,topophonique.ch
2020 / Situations sensibles, pour une esthétique de l’ambiance, F’ar – Forum d’Architecture, Lausanne
2019 / Experiencing Athens (Edhéa), La Fabrik, Monthey (CH)
2017 / Profane, Espace des Télégraphes, Lausanne (CH)
2017 / Féminin pluriel, Galerie Ferme de la Chapelle, Lancy (Genève), (CH)
2017 / “Ta”, Demart gallery, Lausanne (CH)
2017 / More than hundred frames, YIA Art Fair by Kunsthalle Kleinbasel, Bâle (CH)
2017 / XIX Bienal de Cerveira, Vila Nova de Cerveira (P)
2017 / Galerie de portraits, Villa Dutoit, Genève (CH)
2016 / Cartes Postales, Villa Dutoit, Genève (CH)
2016 / 80 Artistes, Galerie de la Ferme de la Chapelle, Lancy (Genève) (CH)
2016 / Tirage Limité, Palais de Rumine, Lausanne (CH)
2015 / Ex Voto/Die Welt retten, Visarte Bâle, Projektraum M54, Bâle (CH)
2012 / Best of, ArtspaceBasel, Bâle (CH)
2011 / Drawing connections, Siena Art Institute, Siena (I)
2011 / Exhibition National art contest GenovArte 2011, Palazzo, Stella, Genova (I)
2011 / Schiz-an-eye, Galerie Ergasia, Prilly (CH)
2011 / IV Biennale GenovArte 2011, selection, Genova (I)
2011 / Matrice-Poussière, Aperti5, Ateliers Portes Ouvertes, Lausanne (CH)
2010 / Premio Combat, I Bottini dell’olio, Livorno (I)
EXPOSITIONS PRECEDENTES (SELECTION)
Materia- Segno- Colore, Galleria comunale d’arte, Nuoro (I)
Prize Finalist ”Cargeghe e dintorni”, Photo contest, Cargeghe (I)
Mention “Carlo Perella” Photo contest, Sassari (I)
Artisti e futuri artigiani, Torre Sulis, Alghero (I)
P.A.C.E (Crèches d’Art Contemporain Emblématiques), Sassari (I)
“La donna e il mare”, Olbia (I)
Epifania del Dio-Uomo, curated by the artist Enzo Orti, Ozieri (I)
Sardegna, utopia possibile, La Piazzetta, Sassari (I)
Performance of “Sculture volanti”, Piazza Italia, Sassari (I)
Performance of ”Sculture volanti”, Piazza San Francesco, Greccio (I)
PRIX
2022 / Résidence artistique au Quartier Culturel de Malévoz (deux mois), Monthey (CH)
2017 / Sélection – Triennale del libro d’artista, Napoli
2011 / Prize Finalist – Concours Con-Corso Buenos Aires, Galleria Open Art, Milan (I)
2010 / Prize Finalist – Premio Combat, I Bottini dell’Olio, Livorno, (I)
1997 / 3d Prize Photo contest “Cargeghe e dintorni” (I)
1997 / Mention – Photo contest Carlo Perella, Sassari (I)
WORKSHOPS
2019 / WAC, International encounters/ Conferences/ Walking practice/ Walking art/ Walking bodies, University of Western Macedonia, Prespes (GR).
2019 / Becoming a river. Liquid disasters and speculative stories, run By Cecilia Canziani, Federico Luisetti, Federica Martini, Rome (IT).
2018 / Narrating the Alps, avec Mabe Bethonico, EDHEA, Sierre (CH).
PUBLICATIONS
2021/ The emergency suitcase, in Blackout Magazine N° 2, sous la direction de Federica Martini, Isaline Pfefferle, EDHEA
2020 / Situations sensibles, Pour une esthétique de l’ambiance. Edition Fink, Zurich.
2018 / Entre art et thérapie, Réflexions partagées, Collectif. Sous la direction de Dea Evêquoz-Wälti et Phyllis Wieringa. Editions In Folio.
2017 / Féminin pluriel, Catalogue, Ville de Lancy
2016 / Atelier et intimité, Aperti X, Ed. À L’Envers, Lausanne
2014 / Double V # 7, 2014/2015 – qu’est-ce qu’un livre ?, 13 septembre 2014, Art et Fiction
2011 / SaturArte ’11 XVI Concorso Nazionale d’Arte Contemporanea 2011 – Essegraph srl Genova
2011 / GenovArte IV Biennale d’Arte Contemporanea, Palazzo Stella, Genova. De Ferrari comunicazione srl Genova
2010 / Premio Combat 2010, I Edizione 2010. Ed. Sillabe, Livorno