Texte d'intention

Ma pratique artistique se développe dans un effort de recomposition des fragments, de reconstitution du sens, de réparation des pertes. Je me situe dans la dimension de l’après, dans un futur/présent où tout est à reconstruire, soigner et repenser: la perception de soi, la relation entre humains et non-humains, le monde abimé.

Ma pratique artistique est devenue un écosystème qui alterne l’accumulation, la chute, la récupération des fragments et leur réparation, dans une fluidité de support, entre vidéo et objets, dessin et écriture.  

La méthodologie de l’archéologue, avec les opérations de creuser, récupérer, analyser, réparer, structure symboliquement ma démarche.

Mon parcours n’est pas linéaire, mais organique, relationnel, tentaculaire. Art et Soin sont les mots qui relient mes explorations dans le domaine de la restauration d’art (soin de l’objet d’art), du travail social (soin de l’être humain) et de la création artistique (éthique du Care/Soin).

L’art est le contenant qui me permet de créer une circulation entre moi en tant que multiple en relation avec le multiple autre.

Art statement

My artistic practice develops in an effort to recompose fragments, to reconstitute meaning, to repair loss. I situate myself in the dimension of the aftermath, in a future/present where everything has to be reconstructed, healed and rethought: the perception of self, the relationship between humans and non-humans, the damaged world.

My art practice has become an ecosystem that alternates accumulation, fall, recovering of fragments and their repairing, in a fluidity of medium, between video and objects, drawing and writing.  

The methodology of the archaeologist, with the operations of digging, recovering, analysing, repairing, symbolically structures my approach.

My path is not linear, but organic, relational, tentacular. Art and Care are the words that link all my explorations in the fields of art conservation (care of the art object), social work (care of the human being) and  art practice (ethic of Care).

Art is the container that allows me to create a circulation between me as a multiple in relation with the multiple other/s.

cv

EDUCATION

2021 / Master of Arts HES-SO in Fine Arts – MAPS – Arts in Public Spheres (avec mention), EDHEA, Sierre (CH)

2011 / Post-Diplôme en Art thérapie, HETSL, Haute école du travail social et de la santé, Lausanne (CH)

2000 / Certificat Professionnel en Restauration de peintures, La Cantoria, Florence (I)

1996 / Diplôme de Peinture, Académie de Beaux-Arts, Sassari (I)

1992 / Maturité d’Arts Appliquées, Alghero (I)

Membre de Visarte (Association des artistes suisses) depuis 2012

Membre du Comité de l’association Aperti – Ouverture des Ateliers d’artistes Lausanne et environs – depuis 2018

EXPOSITIONS PERSONNELLES ET DUO

2019 / Identités fragiles, Ganioz Project Space-GPS, Martigny (CH)

2018 / Ombilical, Station show, Lausanne (CH)

2016 / Fil(i)a(c)tion, Galerie du Théatre de la Tournelle, Orbe (CH)

2016 / Vers l’équilibre, Atelier 6, Renens (Lausanne) (CH)

2013 / TRANS-Au delà de la peau, Espace Cheminée Nord, Usine Kugler, Genève (CH)

2012 / From dust to mark, ArtspaceBasel, Bâle (CH)

2012 / Matrice-Poussière, Galerie Arcane, Corcelles-Neuchatel (CH)

2008/ Skin–Surface, Deepness, Memory, The Artwall summer exhibition, Centre-point, Bâle (CH)

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2022 / Les archives de nos utopies, Le manoir de la ville de Martigny, Martigny (CH)

2022 / Le printemps sera radieux, exposition collective Edhea, Espace Graffebried, Aigle (CH)

2022 / ArtGenève, Stand Edhea, Genève (CH)

2022 / Flux Tempo im Kalender, avec Emanuelle Klaefiger – Episode 5 : 29.02.2022, topophoniques.ch

2021 / Un ipotetico corso, spazio in situ, Rome (i)

2021 / Non-Contrôlable, Immersif, Lausanne (CH)

2021 / Changement de narration, L’Imprimerie, Lausanne (CH)

2021 / Faire de films, espace d’exposition Dans l’objectif, Médiateque du Valais, Martigny (CH)

2021 / Travaux de diplômes Edhea, Halles Usego, Sierre (CH)

2021 / FluXphone auf der Autobahn, avec Emanuelle Klaefiger – Episode 4 : Phone Call,topophonique.ch

2020 /        Situations sensibles, pour une esthétique de l’ambiance, F’ar – Forum d’Architecture, Lausanne

2019 / Experiencing Athens (Edhéa), La Fabrik, Monthey (CH)

2017 / Profane, Espace des Télégraphes, Lausanne (CH)

2017 / Féminin pluriel, Galerie Ferme de la Chapelle, Lancy (Genève), (CH)

2017 / “Ta”, Demart gallery, Lausanne (CH)

2017 / More than hundred frames, YIA Art Fair by Kunsthalle Kleinbasel, Bâle (CH)

2017 / XIX Bienal de Cerveira, Vila Nova de Cerveira (P)

2017 / Galerie de portraits, Villa Dutoit, Genève (CH)

2016 / Cartes Postales, Villa Dutoit, Genève (CH)

2016 / 80 Artistes, Galerie de la Ferme de la Chapelle, Lancy (Genève) (CH)

2016 / Tirage Limité, Palais de Rumine, Lausanne (CH)

2015 / Ex Voto/Die Welt retten, Visarte Bâle, Projektraum M54, Bâle (CH)

2012 / Best of, ArtspaceBasel, Bâle (CH)

2011 / Drawing connections, Siena Art Institute, Siena (I)

2011 / Exhibition National art contest GenovArte 2011, Palazzo, Stella, Genova (I)

2011 / Schiz-an-eye, Galerie Ergasia, Prilly (CH)

2011 / IV Biennale GenovArte 2011, selection, Genova (I)

2011 / Matrice-Poussière, Aperti5, Ateliers Portes Ouvertes, Lausanne (CH)

2010 / Premio Combat, I Bottini dell’olio, Livorno (I)

EXPOSITIONS PRECEDENTES (SELECTION)

Materia- Segno- Colore, Galleria comunale d’arte, Nuoro (I)

Prize Finalist ”Cargeghe e dintorni”, Photo contest, Cargeghe (I)

Mention  “Carlo Perella” Photo contest, Sassari (I)

Artisti e futuri artigiani, Torre Sulis, Alghero (I)

P.A.C.E (Crèches d’Art Contemporain Emblématiques), Sassari (I)

“La donna e il mare”, Olbia (I)

Epifania del Dio-Uomo, curated by the artist Enzo Orti, Ozieri (I)

Sardegna, utopia possibile, La Piazzetta, Sassari (I)

Performance of “Sculture volanti”, Piazza Italia, Sassari (I)

Performance of ”Sculture volanti”, Piazza San Francesco, Greccio (I)

PRIX

2022 /  Résidence artistique au Quartier Culturel de Malévoz (deux mois), Monthey (CH)

2017 / Sélection – Triennale del libro d’artista, Napoli

2011/ Shortlisted – Concorso Nazionale GenovArte 2011, Palazzo Stella (I)

2011 / Prize Finalist – Concours Con-Corso Buenos Aires, Galleria Open Art, Milan (I)

2011 / Shortlisted   IV Biennale GenovArte 2011, Genova (I)

2010 / Prize Finalist – Premio Combat, I Bottini dell’Olio, Livorno, (I)

1997 / 3d Prize Photo contest “Cargeghe e dintorni” (I)

1997 / Mention – Photo contest Carlo Perella, Sassari (I)

WORKSHOPS

2019 /  WAC, International encounters/ Conferences/ Walking practice/ Walking art/ Walking bodies, University of Western Macedonia, Prespes (GR).

2019 / Becoming a river. Liquid disasters and speculative stories, run By Cecilia Canziani, Federico Luisetti, Federica Martini,   Rome (IT).

2018 / Narrating the Alps, avec Mabe Bethonico, EDHEA, Sierre (CH).

PUBLICATIONS

2021/ The emergency suitcase, in Blackout Magazine N° 2, sous la direction de Federica Martini, Isaline Pfefferle, EDHEA

2020 / Situations sensibles, Pour une esthétique de l’ambiance. Edition Fink, Zurich.

2018 / Entre art et thérapie, Réflexions partagées, Collectif. Sous la direction de Dea Evêquoz-Wälti et Phyllis Wieringa. Editions In Folio.

2017 / Féminin pluriel, Catalogue, Ville de Lancy

2016 / Atelier et intimité, Aperti X, Ed. À L’Envers, Lausanne

2014 / Double V # 7, 2014/2015 – qu’est-ce qu’un livre ?, 13 septembre 2014, Art et Fiction

2011 / SaturArte ’11 XVI Concorso Nazionale d’Arte Contemporanea 2011 – Essegraph srl Genova

2011 / GenovArte IV Biennale d’Arte Contemporanea, Palazzo Stella, Genova. De Ferrari comunicazione srl Genova

2010 / Premio Combat 2010, I Edizione 2010. Ed. Sillabe, Livorno