Nous sommes toutes et tous des lichens
Projet lauréat du Concours pour l’animation artistique – Extension de la prison de Sion – 2024
Le projet Nous sommes toutes et tous de lichens propose de distribuer sur les murs intérieurs et extérieurs de l’extension de la prison de Sion, les images photographiques de six lichens, au moyen de la sérigraphie murale. Cette technique reproductive permet à l’image de circuler et de communiquer.
Le choix d’introduire les images du monde végétal à l’intérieur du lieu de détention, représente une incursion de l’extérieur vers l’intérieur qui veut évoquer la résilience et l’endurance de certaines formes du vivant. Les lichens, ne pouvant pas s’éloigner d’une situation défavorable, ont développé des stratégies de résistance et d’adaptation comme « l’état de dormance » .
Par sa nature double et symbiotique, le lichen rappelle également que la biodiversité et la mutualité dans les relations contribue à la survie et au développement des êtres vivants, humains et non humains.
L’image du lichen, de par la complexité de sa structure et son aspect organique et circulaire, sollicite l’observation, l’attention et amène un apaisement psychologique.
Date:
14 avril 2024